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Le projet EDGAR 2

Intitulé du projet :

EDGAR : Egalité, Discrimination, GRH, Adaptation, Réseau

Objectif général :

Le projet EDGAR a permis à 4 académies (Aix-Marseille, Créteil, Reims et Paris) et deux partenaires transnationaux (organismes de formation en Italie et en Allemagne) d’expérimenter et d’adapter des outils pédagogiques de lutte contre la discrimination précédemment produits dans le cadre de projets subventionnés par des fonds européens. Ce réseau est constitué de partenaires impliqués de longue date dans des actions de lutte contre les discriminations.

Les expérimentations menées en 2008, par 2 académies, sur le Kit pédagogique KORES (de lutte contre les discriminations dans les services à la personne), ont mis en évidence la nécessité de travailler sur d’autres discriminations que celles liées à l’origine. En effet, l’origine n’est pas obligatoirement le critère le plus discriminant dans certaines régions de France. Cela peut être la discrimination liée au sexe, à l’apparence physique, au handicap ou à l’âge qui sévissent dans ce secteur d’activités. Le secteur des services à la personne est par exemple largement occupé par des femmes et l’accès au travail des hommes y est difficile. L’objectif d’EDGAR II est de créer un second DVD qui viendrait compléter le travail entrepris sur les discriminations dans les services à la personne.

La connaissance de l’Europe (territoire, histoire, objectifs,…) est indispensable de nos jours, et en particulier pour des populations migrantes, ou exclues socialement et professionnellement. Il est proposé de donner les bases d’une identité européenne, de susciter un sentiment d’appartenance au territoire européen, de favoriser l’intégration sociale et professionnelle, de s’armer contre la discrimination, par la création d’un module de formation.
Le travail d’ingénierie pédagogique entrepris en 2008 sur l’adaptation du module de base « Europe » au public du réseau des Greta a permis de bâtir l’architecture d’un scénario pédagogique ludique (« Entrez dans l’Europe ») et transdisciplinaire (français, maths, NTIC, citoyenneté).
L’objectif est de compléter cet outil en élargissant la transdisciplinarité à certains champs des 8 compétences clés du référentiel européen.

Publics visés :

  • les dirigeants de structures et salariés, notamment dans le secteur des services de proximité ;
  • l’ensemble des acteurs de la formation continue ;
  • les acteurs des services publics

Résultats attendus :

Les résultats attendus sont multiples :

  • Une prise de conscience de l’espace européen,
  • Un éveil à la citoyenneté européenne,
  • Un renforcement des connaissances générales permettant de lutter contre l’exclusion sociale et professionnelle,
  • Une prise en compte de toutes les formes de discrimination dans les services de proximité,
  • Une ouverture des métiers des services de proximité aux hommes.

Produits attendus :

  • Une production audiovisuelle : un DVD comprenant plusieurs courts-métrages sur divers critères de discrimination.
  • fiches pédagogiques suite à l’adaptation des supports pédagogiques sur l’égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations (Module de base EUROPE) ;
  • Une production internet : site web
  • site web du projet ;
  • mallette pédagogique un livret pédagogique et son guide d'utilisation sous forme papier et numérique


Documents